
Le raisin sec
Le raisin sec est un énergétique de premier ordre, la presque totalité de l’eau de constitution du raisin frais s’étant transformée en sucre et en hydrates de carbone. Aliment très concentré, il est tout indiqué pour la saison froide, alors que les échanges organiques ralentissent.
Séché, le raisin concerve, à peu de chose près, les vertus qu’il possède à l’état frais. De plus, il est adoucissant et pectoral. On peut le manger tel quel, ou bien en agrémenter la patisserie, ou encore en faire des bouillons pour le rhume ou la constipation légère. Pour les enfants, le raisin sec est le meilleur des bonbons.

« Pour introduire une plaisante variante durant votre cure de raisin, on peut aussi consommer des raisins secs pendant quelque temps, pour avoir quelque chose de solide à mâcher. Par exemple : on peut boire un verre de jus de raisin en se levant; deux plus tard, manger une tasse de raisins secs ou même davantage et ainsi de suite, à deux heures d’intervalle pour le reste de la journée. Ne pas prendre au même repas du jus de raisin conservé et des raisins secs.
Raisins secs et raisins frais doivent être pris à deux heures d’intervalle
On peut ajouter un peu de jus de citron sur les raisins, si trop doux. »
Johanna Brandt, The Grape Cure